Client linux (xubuntu 14) et réseau kwartz

Cet article fait suite à un article précédent concernant ubuntu 13. Entre temps, je suis passé sur xubuntu 14 qui est pour moi plus léger et plus adaptable à mes besoins ^^

Récupération du nom de l’ordinateur par dhcp

Lors de la création d’une image linux, le fichier /etc/hostname (qui indique l’identité de l’ordinateur) est enregistré lui aussi. Ainsi, chaque image déployée aura le même nom inscrit… pas cool. L’idée ici est de récupérer de manière dynamique le nom de l’ordinateur sur le kwartz et de mettre à jour le fichier hostname.

Le script fournit par Iris (un hook à ajouter au démon dhcp) ne fonctionnait pas chez moi. Je l’ai simplement remplacé par un petit changement de paramètre au niveau du démon, dans /etc/dhcp/dhclient.conf : en désactivant le « send host-name », cela force d’une certaine manière le dhcp à mettre à jour /etc/hostname avec la bonne valeur.

Personnalisation des sessions

Pour créer des raccourcis pour chaque nouvel utilisateur, il suffit de copier le fichier .desktop correspondant dans le dossier /etc/skel/Bureau/
Ne pas oublier d’ajouter le droit d’exécution sur les fichiers :
chmod +x /etc/skel/Bureau/*.desktop

Pour le paramétrage de Firefox, il faut modifier le fichier /etc/firefox/syspref.js (pour la syntaxe, voir cette article sur mozillazine).

Modification de l’écran de connexion lightdm

On va modifier /etc/lightdm/lightdm.conf pour que lightdm offre/masque quelques fonctionnalités :
[SeatDefaults]
greeter-show-manual-login=true
# Pour pouvoir se connecter avec un nouveau nom sur l'ordinateur
allow-guest=false
# Désactive le compte invité
greeter-show-remote-login=false
# Désactive la connexion à distance (en utilisant un autre serveur pour s'authentifier)
greeter-hide-users=true
# Cache les utilisateurs précédents (et les comptes locaux)

Ajout automatique des imprimantes

Cups est trop efficace sur ce point : dès qu’on l’installe, il trouve toutes les imprimantes du réseau. Impossible de mettre ça dans les mains des élèves :)
D’abord, il faut désactiver la découverte automatique en remplaçant « Browsing On » par Browsing Off » dans /etc/cups/cupsd.conf .

Ensuite, j’ai créé un script d’installation qui se lance au démarrage de l’ordinateur et qui va lire un fichier ini présent sur le réseau et installer les bonnes imprimantes. La méthode d’installation et le format du fichier ini sont décrites dans l’entête du script : ptr.sh.

Conclusion

Tout ces choses sont repris dans le fichier integration_xubuntu_1404.sh

J’ai aussi séparé dans un script spécifique un ensemble d’installations/configurations pas indispensables mais toujours pratique à avoir et à adapter à son environnement : configurations_supplementaires.sh. On y trouve l’installation de paquets pédagogiques courants (java, geogebra, freeplane, etc.), et de quoi utiliser Micro$oft Office 2010 par wine/PlayOnLinux.

41 réflexions sur “Client linux (xubuntu 14) et réseau kwartz

  1. Pingback: Partager une même installation PlayOnLinux avec les autres utilisateurs | En direct du lycée Jean Moulin

  2. Bonjour, je viens de suivre la procédure d’installation avec succès. Hors, après redémarrage du pc, je n’arrive pas à me connecter avec une session kwartz, seule la connexion root fonctionne ! Pourriez-vous me conseiller ? Merci !

    • Oula, c’est qu’il y a un soucis avec la configuration LDAP ou PAM (root étant un compte local, il ne passe pas par ces mécanismes là). Il faudrait déjà regarder les erreurs à l’ouverture de session ; tu pourrais donner le résultat de cette commande ?
      > tail /var/log/auth.log

      Tu peux aussi essayer de relancer la partie du script concernant LDAP (ligne 106 à 110) et voir s’il n’y a pas de messages d’erreur :
      > apt-get -y install openbsd-inetd pidentd libpam-ldap
      > sed -i -e ‘s/^pam_password md5/#&/’ /etc/ldap.conf
      > sed -i -e ‘s/#pam_password crypt/pam_password crypt/’ /etc/ldap.conf
      > auth-client-config -t nss -p lac_ldap

      (Attention à la première commande, il faut répondre dans l’ordre :
      * ldap://IP_DU_KWARTZ
      * dc=DOMAINE_DU_KWARTZ,dc=fr
      * 3
      * non
      * non)

      Au fait, c’est une xubuntu 15.04 ? (Je n’ai testé le script que jusqu’à la 14.10)

  3. Bonjour et merci pour ta réponse rapide !
    Voici le résultat de la première commande :
    root@eleve-Veriton-M410:~# tail /var/log/auth.log
    Jun 2 14:01:31 eleve-Veriton-M410 accounts-daemon: nss_ldap: could not search LDAP server – Server is unavailable
    Jun 2 14:01:31 eleve-Veriton-M410 accounts-daemon: nss_ldap: could not connect to any LDAP server as (null) – Can’t contact LDAP server
    Jun 2 14:01:31 eleve-Veriton-M410 accounts-daemon: nss_ldap: failed to bind to LDAP server ldapi:///172.16.0.253: Can’t contact LDAP server
    Jun 2 14:01:31 eleve-Veriton-M410 accounts-daemon: nss_ldap: reconnecting to LDAP server…
    Jun 2 14:01:31 eleve-Veriton-M410 accounts-daemon: nss_ldap: could not connect to any LDAP server as (null) – Can’t contact LDAP server
    Jun 2 14:01:31 eleve-Veriton-M410 accounts-daemon: nss_ldap: failed to bind to LDAP server ldapi:///172.16.0.253: Can’t contact LDAP server
    Jun 2 14:01:31 eleve-Veriton-M410 accounts-daemon: nss_ldap: reconnecting to LDAP server (sleeping 1 seconds)…
    Jun 2 14:01:32 eleve-Veriton-M410 accounts-daemon: nss_ldap: could not connect to any LDAP server as (null) – Can’t contact LDAP server
    Jun 2 14:01:32 eleve-Veriton-M410 accounts-daemon: nss_ldap: failed to bind to LDAP server ldapi:///172.16.0.253: Can’t contact LDAP server
    Jun 2 14:01:32 eleve-Veriton-M410 accounts-daemon: nss_ldap: could not search LDAP server – Server is unavailable
    root@eleve-Veriton-M410:~#

    Voici la réexécution des lignes 106 à 110 :
    root@eleve-Veriton-M410:~# bash /root/Bureau/ldap.sh
    Lecture des listes de paquets… Fait
    Construction de l’arbre des dépendances
    Lecture des informations d’état… Fait
    libpam-ldap est déjà la plus récente version disponible.
    openbsd-inetd est déjà la plus récente version disponible.
    pidentd est déjà la plus récente version disponible.
    Le paquet suivant a été installé automatiquement et n’est plus nécessaire :
    python-psutil
    Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour le supprimer.
    0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    ## Modification de la configuration pam pour ldap
    root@eleve-Veriton-M410:~#

    C’est une version xubuntu 14.04.02 i386

    Concernant ldap, voici les infos que j’ai rentré :

    * ldap://172.16.0.253
    * dc=kwartz,dc=college.nationalisegambetta.lyslezlannoy.fr
    * 3
    * non
    * non

    • De rien ;)
      Ok, donc c’est bien un problème de LDAP. C’est certainement la déclaration du « domain controler » qu’il n’aime pas. Tu peux essayer de relancer le script ldap.sh mais en mettant cette fois :
      dc=college,dc=nationalisegambetta,dc=lyslezlannoy,dc=fr

      Cela devrait fonctionner ;)

      • Bonjour,
        J’ai posté un commentaire ce matin mais je ne sais pas si il a été pris en compte !

        J’ai donc essayé avec les modifications mais cela ne fonctionne toujours pas !
        Je me demande si la première ligne de configuration de lilo est correcte :
        ldapi:///172.16.0.253 (en effet, il y a 3 slash ne devrait-il pas y en avoir que 2?)

        Sinon, comment désinstaller l’annuraire ldap pour ensuite le réinstaller ?
        En effet, je dois à chaque fois réinstaller xubuntu et relancer le script… C’est long…

        Merci !

      • Désolé, je dois valider manuellement les premiers commentaires des nouveaux arrivants (ça évite le spam ^^)

  4. Bonjour,
    J’ai essayé mais cela ne fonctionne toujours pas !
    Est-ce que cela ne serait pas à cette étape de l’installation de lilo :
    ldapi:///172.16.0.253 (il y a 3 slash au lieu de 2 ???)

    Par ailleurs, comment relancer l’installation de l’annuaire ldap ?
    En effet, lorsque je ré exécute les lignes 106 à 110 du script, on ne me demande pas de remettre les paramètres (IP du serveur, dc…) !
    Donc à chaque fois je dois tout réinstaller… C’est long !
    Merci !

    • Arf. Tu peux appeler une nouvelle fois la fenêtre de configuration en reconfigurant le paquet en root :
      > dpkg-reconfigure libpam-ldap
      (de mémoire :)

      Effectivement, trois / me paraissent de trop ; tu peux essayer avec deux, c’est plus sûre (apparemment, les trois / sont utilisés pour des adresses locales uniquement : file:///etc/fstab )

  5. Ca marche !!!
    Voici les erreurs :
    ldapi:///172.16.0.253 faux, il faut mettre : ldap://172.16.0.253 (enlever le « i » et le slash en trop)

    Pour le domaine, je mélangeais le nom du serveur et le nom du domaine.
    Il fallait donc bien mettre dc=college,dc=nationalisegamebtta,dc=lyslezlannoy,dc=fr

    Merci pour l’aide, cela fait plusieurs années que j’essaye de connecter une station linux sur kwartz !!!

    Il ne me reste plus qu’à créer une image avec rembo, si tu as des conseils, je suis preneur !

    Bonne journée !
    Fabrice

    • Nickel ! :)
      Si tu as bien créé la partition en ext3 à la main avec la bonne taille d’inode, et bien installé lilo, ça ne devrait pas poser de soucis. Il y a juste un écran de sélection du kernel de démarrage en plus à la fin de la création de l’image ^^ Ah oui, et il faut forcément que les postes démarrent par le réseau : le kernel n’est pas disponible pour le démarrage en local (ce qui est un peu dommage).
      Amuses toi bien !

  6. Rebonjour,

    Petit souci lors de l’installation de xubuntu sur ext3. Lorsque je sélectionne « Autre chose » et que je choisis /dev/sda1/ ext3 pour l’installation, j’ai le message « Pas de système de fichiers racine ».
    Et là, je suis bloqué !?!

    Merci !

  7. Bonjour
    Sur une fraîche installation de xubuntu 14.04 suivie d’une mise à jour, je récupère votre script que je place sur le bureau sous le nom « 14.sh ». Malheureusement le script ne s’exécute pas correctement et j’obtiens les erreurs suivantes :

    14.sh: 25: read: Illegal option -n

    ## Déclaration du proxy ##
    14.sh: 38: 14.sh: source: not found

    ## … et dans les sessions X
    14.sh: 52: 14.sh: /etc/profile.d/xproxy.sh: Permission denied

    Ensuite de nombreux paquets sont téléchargés et installés correctement, ainsi que lilo sur lequel je boot correctement.

    14.sh: 105: read: Illegal option -n

    14.sh: 116: 14.sh: Syntax error: word unexpected (expecting « do »)

    Je ne sait pas trop ce qui cloche chez moi :(

  8. Bonjour,
    Premièrement, merci pour les infos !

    Bon, j’ai réussi à créer les partitions, à installer xubuntu 14, à lancer le script de config, avec Rembo 5 j’ai créé l’image du disque avec la création du kernel de démarrage, jusque là tout va bien !
    Puis, lorsque je redémarre la bécane sur le réseau, si je mets le démarrage par le réseau, j’ai l’écran Rembo « Mounting linux filesystems » puis « … kernel » puis pleins de lignes de commandes interminables sur écran noir [ 64.151460] input : Logitech USB Optical… et ça démarre pas !
    Si je veux que le pc démarre, je dois le démarrer à partir du disque dur, et là il lance lilo et c’est parti !
    Ai-je raté une étape ?

    Merci !

    • Facile ^^
      Tu parles d’une machine où tu as restauré l’image ou de la machine d’origine de l’image ?
      La machine d’origine n’a pas besoin de démarrer sur le réseau ; elle a déjà tout ce qu’il faut en local. Par contre, ce sont les versions restaurés qu’il faut démarrer sur le réseau (car de mémoire dans mes tests, une version restauré n’inclut pas le vmlinuz indispensable au démarrage).

  9. Ok, cela veut dire que pour un parc machine de 30 pc, il faut régler le bios pour démarrer sur le réseau, remonter les images puis re-régler le bios pour démarrer sur le disque dur !
    J’en ai pour un après-midi pour une salle… C’est pas top !

    • Non, non. Il faut toujours que les machines démarrent sur le réseau (qui leur envoie ce qu’il faut pour démarrer apparemment). Je n’ai réussi à trouver comment obtenir un boot local avec une image :/
      Mais pas besoin de changer les bios à chaque fois : c’est toujours sur le réseau :)

  10. Bonjour,
    Je viens de réaliser toute la procédure d’installation de xubunu 14 sur un Dell Optiplex 170 L (disque dur IDE et Lecteur DVD IDE).
    Tout est opérationnel ! ;-)

    Je redémarre le PC pour préparer l’image : problème, rembo me dit : »Aucun système n’a été détecté ! » :-((

    Je redémarre le PC en local, sur le compte root je relance les commandes :
    apt-get install lilo
    liloconfig -f
    lilo

    Je redémarre : pareil !

    J’ai du rater une étape ?!!? Mais où ???

    Help !

    Merci !

    • Salut,
      Hum cela peut se produire si tes partitions sont en ext3 mais avec des inodes de taille autre que 128 ko. Tu as bien construit la partition à la main ? (> mkfs.ext3 -I 128 /dev/sda1 avant l’installation ; oui rembo est très susceptible).
      Cela arrive aussi si tu essaie de prendre n’importe quel autre poste pour mettre à jour ton image. Un truc que j’ai appris : toujours garder la même machine master ! (sinon tu ne peux plus mettre à jour l’image)

  11. Voici ce que j’ai pu obtenir pour le problème toujours non résolu :

    Je boote sur le réseau, j’ai toujours « Aucun système n’a été détecté ! »
    Dans le menu « Démarrage assistant », je choisis « Hard disk partitionning browsing and clowning »
    puis le sous menu « Linux specific cloning tools ».
    Là j’ai le message : « Cannot find the linux root partition » (No « /etc/fstab » on any partition)

    Est-ce que cela peut donner une idée du bug ?

    Merci !

  12. Bonjour,

    Après de bonnes vacances, on a les idées plus claires !
    CA MARCHE !
    Il fallait que je formate bien le disque dur du PC, j’ai juste oublié de faire « Write » après la commande cfdisk !
    J’ai déjà préparé plusieurs PC, il faudra juste racheter des licences Rembo…

    Autre question : comment configurer une imprimante ?

    En tout cas merci pour l’aide !

  13. Salut camarade, Maxidebiax est de retour ^^
    Je ne vais pas me les briser avec une debian et xfce, car là, je vais pouvoir avoir le luxe de tranformer du XP en Xubuntu, faute de renouvellement des postes.
    Je vais donc pouvoir utiliser ton script (ô joie dans la demeure !!!).
    1) Par contre, est-ce compatible avec une 15.10 ? (oui, j’ai pas encore scrupté ton script……)
    2) Pour le boot local, j’ai trouvé une solution avec debian, donc je ne vois pas pourquoi je n’en trouverai pas une pour xubuntu…
    avec debian, je devais faire un liloconfig avant CHAQUE nouvelle image créée, et je vous assure que ça marchait….

    Tiens moi au jus. Je vous donnerai des news sur la mise en place chez moi (de toute façon, je suis obligé de mettre mon ancienne conf debian à jour….)

    A tantôt.

    • Xp -> Xubuntu, ça c’est du recyclage ! Tu vas bien t’amuser à déployer tout ça :) Je veux bien quelques news/retours sur l’avancement ;)
      1) Je n’ai pas testé avec la 15.10 pour le moment. A priori le script ne dépend pas des services donc le passage à systemctl ne devrait pas poser problème. Au pire, les apt-get peuvent foirer si les packages ont été renommés entre temps ^^
      2) oui, c’est très équivalent sur ce point ; un liloconfig et c’est reparti !

  14. Bon ben, je ne vais pas pouvoir tester tes scripts… Lubuntu et Xubuntu mettent à sac mes ordinateurs…. Et ne parlons du lancement de Firefox qui…………. est trèèèèèèèèèèèèèès long (ça dépasse les 5s, et ça m’énerve)
    Donc je suis reparti sur ma debian (LXDE facile, et XFCE est en test).
    Je vais toutefois regarder de plus près tes scripts histoire de voir si je ne peux pas gagner du temps dans mon déploiement.

    Remarques :
    -> A Fabrice, bon courage pour racheter des licences Kwartz (2000 € de devis par chez nous…..). Donc, on est en mode « Débrouille toi avec S’Qu’E’T’a »

    Questions :
    -> Kwartz 6 et Linux serait plus copain, c’est vrai ? (genre les images seraient des simples commandes « dd », et donc facile à mettre en place, bien qu’en terme de place prise, ce serait plus chaud)
    -> En prise de contrôle par le poste maître, t’utilises quoi ? (ITalc est casse ç_' »(è »ç(è »‘ à configurer)

    Je ferai un retour de mon avancement. Et si un barbu a fait des tests avec ArchLinux, je suis preneur.
    Tchuss

  15. Bonjour !
    J’ai commencé par un « sudo apt-get update », pas de soucis.
    Avec un chmod j’ai rendu ton script exécutable mais j’ai une erreur à la ligne 6.
    Je pense que cela vient du fait que bien que dans kwartz ver 6.0 j’ai mis le portable sans filtre cela n’a pas fonctionné.
    Je vais contacter la DSI de ma commune pour qu’ils m’explique comment faire.
    Faut-il installer l’authentification LDAP et le montage réseau avant de lancer le script ?
    J’ai 12 postes à installer dont 8 identiques. Mais pour limiter les problèmes je referai une installation avec lilo à la place de grub quand cela fonctionnera sur le portable.
    Merci pour ton attention.
    Ma classe me demandant beaucoup d’attention, je fais les manipulations quand j’ai le temps!

  16. Bonjour à tous,

    En réponse à Maxidebian : ben, on achète pas de licence rembo pour remonter les images linux : 30 euros par machine alors qu’une licence seven pro se trouve au même prix sur le Net !

    L’intérêt du libre, c’est que c’est gratuit, non ?!? J’ai du raté un truc…

    C’est quand même dommage : après avoir cherché pendant plusieurs années à installer du Linux dans un collège et avoir réussi grâce à votre aide : ben c’est pas rentable !

    Grrrr

  17. Bonjour,
    ça progresse doucement mais ça progresse.
    En fait mon ordinateur avait bien les droits pour internet mais comme je n’avais pas configuré le proxy il ne se connectait pas.
    Sous firefox, comme sous windows, je sais faire la configuration.
    Par contre je n’ai pas encore trouvé comment faire pour xubuntu 14.
    Aurais tu un tuto sous la main ?
    Merci

  18. Bonjour !
    Pour les mises à jour en passant par le proxy, c’est bon.
    Par contre pour ton script j’ai une erreur à la ligne 6 : new line expected.
    Que faut-il faire ?

    • Hello !
      Désolé, j’avais zappé ta réponse précédente :/ Pour ton erreur à la ligne 6, c’est vraiment étrange. Comment lances-tu le script ? Pourrais-tu me faire une capture d’écran et m’envoyer ça par mail, ou la mettre en ligne ?

  19. Voici la copie de ce que j’ai dans le terminal
    bdo@bdo-eMG620:~$ sudo /home/bdo/Téléchargements/integration_xubuntu_1404.sh
    [sudo] password for bdo:
    /home/bdo/Téléchargements/integration_xubuntu_1404.sh: 6: /home/bdo/Téléchargements/integration_xubuntu_1404.sh: Syntax error: newline unexpected

    Merci

      • Je pense que le script que tu as téléchargé a un problème d’encodage ; pourrais-tu essayer de copier le code dans cette page, et le coller dans un nouveau fichier integration_ubuntu.sh
      • Puis donner le droit d’exécution avec un : chmod +x integration_ubuntu.sh
      • En enfin le relancer : bash integration_ubuntu.sh

      Sinon, cela pourrait aussi venir de ton interpréteur. Le code étant formatté pour bash, pourrais-tu verifier que tu utilises bien celui-ci en tapant dans le même terminal : ps

      En espérant avoir fait mouche :)

Laisser un commentaire

